Articel in L’Hotellerie mag

Here is a recent article that appeared in a French magazine for the Hotel and Restaurant business. This was in the on-line version, you can find the link to the article here: http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/equipement-materiel/2009-06/WHIP-la-gestion-sur-internet.htm

I’ll be getting translated version of the article posted here shortly.

the logo of the magqzine

the logo of the magqzine

WHIP, la gestion sur internet
lundi 15 juin 2009

La société WIHP propose aux hôtels indépendants d’assurer la gestion de leur commercialisation sur le web en mettant en place une stratégie dédiée.

WIHP (World Independant Hotel Promotion) a été créée en 2009 pour répondre aux besoins de l’hôtellerie indépendante, dont les budgets ne permettent pas de déployer de grands moyens pour effectuer leur promotion, et qui ne peuvent compter sur les structures organisées des chaînes intégrées. WIHP, fondée par Vincent Ramelli, qui réalise des sites internet innovants pour les hôtels indépendants, et qui possède aujourd’hui un portefeuille clients d’environ 750 hôtels parisiens.

Utiliser les flux

“Nous faisons de l’ingénierie en commercialisation touristique sur le net, précise Vincent Ramelli, ce qui permet à l’hôtelier d’optimiser la visite client et le revenu par chambre.” La société réalise, en effet, un plan marketing pour l’hôtel en s’appuyant sur les données apportées par les flux touristiques, notamment les flux connaissant la plus forte croissance, à savoir, ceux qui ne sont pas organisés.

Initialement, 1001 Web Promotions propose aux hôteliers d’assurer la promotion de leurs établissements sur le web en travaillant sur l’ensemble des réseaux, en utilisant les sites collaboratifs type Trip Advisor ainsi que les centrales de réservation. “En croisant ces informations avec les données statistiques émises par flux de visiteurs, cela nous permet de faire un buzz, et d’être mieux référencés sur les sites internet. C’est ce que nous appelons le cercle vertueux”, déclare Vincent Ramelli. WIHP renforce donc l’action de 1001 Web Promotions en dessinant pour l’hôtelier un vrai plan marketing internet sous forme de services et d’aménagements adaptés à la clientèle de l’hôtel. Ces services se déclinent par pays, en fonction des habitudes et des comportements nationaux.

Augmentation des marges

Avec ce service, l’hôtelier peut espérer augmenter son prix moyen, car la méthode lui permet de diminuer ses frais de commission sur les centrales de réservation tout en augmentant son taux d’occupation. Depuis que la société a été créée en janvier 2009, “les hôtels n’ont enregistré que 2 % de baisse par rapport à l’année dernière (année record pour Paris malgré la crise)”, note Vincent Ramelli, précisant également que les hôteliers enregistrent désormais plus de 30 % de leur chiffre d’affaires sur le net.

Bien entendu, ce service a un coût. “Il faut compter, par hôtel, une dépense d’environ 4 500 € par mois, estime Vincent Ramelli. Une dépense qui pourrait être compensée par les résultats obtenus. Ceux-ci semblent déjà probants sur les six premiers mois de l’année. “Nous avons surtout remarqué un référencement beaucoup plus fort, déclare Monsieur Authier, hôtelier à Paris. Nous avons également augmenté le nombre de distributeurs. Quant à notre taux d’occupation, il est en augmentation constante depuis plusieurs années.”

S’il est encore un peu tôt pour se faire une idée de l’impact réel de WHIP, on cependant noter que les réservations sur le net sont en constante évolution depuis plusieurs années et qu’une offre de ce type ne peut qu’ être encourageante pour les hôteliers indépendants.

Evelyne de Bast

About Vincent Ramelli
Father of four, hotel owner and internet entrepreneur since the 1990s.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: